À Propos
Mission du BIC
Sous la responsabilité du Service de police de l’agglomération de Longueuil, le Bureau d’inspection contractuelle (BIC) a pour mission de surveiller l'ensemble des contrats de la Ville et examiner les processus d'adjudication ou d'attribution de ces contrats ainsi que leur exécution.
LE MANDAT DU BIC S’ARTICULE AUTOUR DE 5 AXES :
Prévenir
les manquements à l’intégrité et aux règles applicables en formant les fonctionnaires et parties prenantes et en favorisant une culture éthique au sein de l’organisation.
SURVEILLER
l’ensemble des processus de gestion contractuelle de Longueuil en vue de lutter contre toutes manœuvres dolosives ou de non-conformité et d’instaurer un climat dissuasif face à tout intervenant, interne ou externe, malhonnête.
ENQUÊTER
sur des situations précises issues de signalements, de la planification ou de l’initiative du BIC, en vue de mettre en lumière les manquements à l’intégrité d’un processus ou de parties prenantes. Aussi, il pourra évaluer et traiter, à sa discrétion, toute demande qui lui est soumise en lien avec sa mission.
Recommander
toute mesure visant à prévenir les manquements à l’intégrité, l’éthique et la conformité dans le cadre de la gestion contractuelle.
Vérifier
et suivre la mise en place des recommandations faites et de nouvelles mesures.
COMPÉTENCES ET POUVOIRS DU BIC :
Le BIC a compétence sur des activités liées aux processus d’attribution ou d’adjudication et d’exécution de contrats de la Ville de Longueuil (de compétences locales et d’agglomération) et ceux des personnes morales liées à la Ville, nommément :
Le BIC peut vérifier tout processus d’attribution ou d’adjudication de contrat et leur exécution.
- Gré à gré
- Appels d’offres publics
- Appels d’offres sur invitation
INSPECTRICE GÉNÉRALE
Entrée en fonction le 19 novembre 2018, la toute première inspectrice générale du BIC, Madame Marie-Ève Lemieux, a la responsabilité de définir les orientations opérationnelles du BIC et d’en piloter la mise en œuvre.
Madame Lemieux œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'audit et des enquêtes. Elle possède les titres professionnels de CPA, CPA∙EJC, CFF.
Expérience acquise et expertise développée en pratique privée et au sein du Bureau du vérificateur général de la Ville de Montréal pendant 8 ans, elle possède donc une bonne compréhension du domaine municipal et de son cadre normatif particulier.